Pourquoi réaliser un bilan de compétences ? Les objectifs :
- Soutenir votre réflexion d’évolution professionnelle, réfléchir à une éventuelle reconversion professionnelle, une formation, ou donner un nouvel élan à votre carrière.
- Analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations pour évoluer ou lancer un nouveau projet, pour mieux vous connaître, retrouver du sens dans votre quotidien.
- Aboutir à un projet en adéquation avec votre personnalité, vos aspirations, vos valeurs et vos talents. Reprendre confiance en vous et retrouver de la motivation.
Le bilan de compétences comprend :
- Un rendez-vous préparatoire, gratuit, de prise de contact, puis trois étapes :
- La phase préliminaire : analyse de votre demande et de votre besoin, explication du déroulé du bilan de compétences et des étapes clés, vérification que le bilan est la bonne réponse à votre demande, définition conjointement des modalités du déroulement.
- La phase d’investigation : elle vise à élaborer votre projet professionnel avec une ou plusieurs alternatives. Vous serez accompagné(e) au travers des différentes étapes avec des outils et techniques adaptés à votre situation : tests psychométriques, outils de réflexion, entretiens individuels. Une analyse de faisabilité de votre/vos nouveaux projets sera menée, pour la confronter aux besoins socio-économiques du territoire et par rapport à votre personnalité et déterminer la pertinence des pistes envisagées.
- La phase de conclusion : élaboration d’un document de synthèse co-écrit, remis au bénéficiaire, avec un plan d’action réaliste et réalisable.
Un suivi à 6 mois sera réalisé pour évaluer avec vous vos progrès. La perspective de ce suivi à 6 mois soutient l’implication dans les semaines et mois post-bilan.
Et bien sûr, je reste disponible en cas de besoin ou de questions pendant et après le bilan.
Le Bilan de Compétences est finançable par l’OPCO de l’employeur, les fonds FIFPL, AGEFIP, ANFH, France Travail ou par le CPF (Compte personnel de formation) du bénéficiaire, avec un reste à charge de 102,23 € (sauf exceptions).
Il peut :
-Être réalisé en dehors des heures de travail, sans en informer nécessairement son employeur.
-Être effectué pendant son temps de travail, en mobilisant son CPF, avec l’accord préalable de l’employeur et selon les règles applicables au CPF.
-Être pris en compte via le Plan de Développement des Compétences de l’employeur, avec son accord préalable.
Durée classique du bilan de compétences :
24 h dont 16 h d’entretiens individuels et 8 h de travail personnel (au minimum)
Public cible :
Le bilan de compétence s’adresse à tous les publics : actifs, en pause professionnelle, salariés du secteur privé ou public, demandeurs d’emploi, commerçants, artisans, agriculteurs, chefs d’entreprise, professions libérales…
Locaux de Vezin-Le-Coquet accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
Facturation et certification Qualiopi via Cadres en Mission.
Pour vous inscrire à partir de Mon compte Formation :
